La nutrithérapie ou médecine orthomoléculaire est une thérapie qui vise à rétablir ou optimiser les fonctions de l’organisme par le biais de l’utilisation des nutriments et de l’alimentation. Ses fondements reposent sur les bases d’études scientifiques reportant les effets et mécanismes des nutriments (micro et macro) sur les fonctions de l’organisme.

Les nutriments vont être les oligo-éléments et les minéraux, les vitamines, les polyphénols, etc.. et les macro nutriments vont être les glucides, les lipides ou acides gras, et les acides aminés que l’on va retrouver dans les aliments.

Elle utilise pour cela la nutrition, l’équilibre alimentaire et nutritionnel, temporairement des compléments alimentaires (micronutrition) pour relancer ces fonctions.

Par les bienfaits et propriétés démontrés et prouvés scientifiquement des nutriments et de certains aliments, elle permet à l’organisme de retrouver un équilibre et un fonctionnement normal et optimal.

Son champ d’application est global et va traiter aussi bien la sphère nerveuse, que la sphère digestive, la sphère musculo-squelettique, ou hormonal et endocrinienne.